Chaque année, en Suisse, entre 8'000 et 10'000 personnes sont touchées par un arrêt cardio-respiratoire
Le problème: Seulement 5% des personnes survivent.
La solution: Des formations en premiers secours dès le plus jeune âge peuvent sauver des vies! En effet, les statistiques montrent que le taux de survie peut atteindre 40% avec une formation adéquate.
Alors S'il Te Plaît! Apprends à Sauver Tes Proches!
On pense que l'on sait mais:
Et pourtant:
38,5 est une association active dans le domaine de la santé des jeunes,
Elle est reconnue d'utilité publique et agréée pour la formation obligatoire par le Canton de Fribourg. Elle propose des formations BLS en collaboration avec des professionnels des services d'urgences et des services des soins aïgus. Ces formations sont certifiées par SRC.
Un projet soutenu par:
S’il Te Plaît - Sauve Tes Proches
Chacun et chacune connaît les bons réflexes qui sauvent. Mais cette connaissance est incomplète et superficielle. Appeler un proche, appeler un service de sauvetage est un bon réflexe qui doit être complété par la pratique des gestes de premiers secours : les positions latérales, les compressions digitales, la réanimation immédiate (Basic Life Support (BLS) et la défibrillation (DAE).
Une formation en premiers secours solide dès le plus jeune âge a une influence sur le taux de survie. Ce discours est appuyé par un rapport de l’Organisation mondiale de la santé. Cette affirmation est également corroborée par l'exemple des pays anglosaxons, respectivement le Canton du Tessin ou de Genève. En effet, l'enseignement des gestes de premiers secours et leur répétition permettent non seulement de former les enfants, adultes sauveteurs efficaces en devenir, mais également pour chacun et chacune, d'intervenir en cas d'accidents physiques ou cardiaques.
En effet, former la jeunesse et raviver les apprentissages des premiers secours, sauve des vies, mais également apprend à identifier, prévenir et gérer les risques du quotidien (à domicile (2/3 des accidents) et sur le chemin de l'école (40% des accidents)). L'utilité de cette approche est justifiée notamment par l'émergence de nouveaux risques, l'utilisation des moyens de mobilité éclectiques (trottinettes, vélos, etc), la population vieillissante, la complexification du domaine de la santé, les exigences de sécurité dans l'organisation des sorties, les formalismes des assureurs. C'est pourquoi, sous le titre S.T.P (Sauve Tes Proches), l'association déploie le projet.
Augmenter le pourcentage de survie
Pour les personnes touchées par un arrêt cardio-circulatoire en formant chacun et chacune, mais également les enfants au primaire.
Il s’agit d’une collaboration entre différentes instances cantonales de la santé et de l’instruction publique
Ils nous accordent leur confiance pour former, en collaboration avec le personnel d’enseignement et avec l’appui des responsables pédagogiques institutionnels d’abord, sur une petite échelle, dans un projet pilote, les élèves de 9H ainsi que le personnel des COs de Morat/Murten, puis, si tout se passe bien, l’ensemble des élèves de 9H du Canton de Fribourg.
Les objectifs du projet S.T.P. 9H sont les suivants:
Ces objectifs sont en lien avec les buts et thématiques du Concept cantonal de santé à l’école 2023-2027 (santé mentale) ainsi que plusieurs objectifs du PER dans les domaines suivants:
Le projet est innovant, car il est complet, interdisciplinaire et transversal!
Nous proposons également des formations pour les entreprises, mais également pour les particuliers.
Membre du comité 38,5°
Infirmière urgentiste
Cheffe de projet
Médecin assistante en chirurgie pédiatrique (HUG)
Ingénieur
Support technique